La Section Trail
LA SECTION TRAIL
La Section prépare à tous les types de trails, du trail court (moins de 30km) jusqu’à l’ultra trail (80km et plus).
Le coach et référent de la section Trail ?
Pour qui ?
Les débutants en trail, capables de courir une heure sur terrain vallonné, ou les coureurs souhaitant une pratique loisir pourront s’initier à la discipline avec des entraînements progressifs et techniques, encadrés par notre coach David et si besoin des trailers expérimentés adhérents au club.
Les trailers confirmés, à la recherche de performances, trouveront également un groupe pour s’entraîner avec des trailers habitués (Courses déjà effectuées par nos trailers : Grand Raid, Lavaredo Ultra Trail, 90km du Mont Blanc, Ultra Trail du Haut Giffre…).
Quelles types de séances dans un entraînement Trail ?
Séance 1 : La séance de VMA
Cette séance permettra d’améliorer la vitesse de base du coureur au long court, de rendre plus efficace sa foulée et de garder une certaine tonicité souvent émoussée par les sorties longues. Donc il faut vous attendre à aussi faire des séances pistes ;).
Séance 2 : La séance de côtes
L’une des particularités des épreuves de trail est de présenter très souvent des dénivelés conséquents. Il est donc très important de s’entraîner à monter et à descendre ! Le mieux étant évidemment de s’entraîner sur des montées qui ressemblent à ce que l’on va rencontrer durant la compétition ciblée. La différence avec un travail de côtes classique est cette fois que les descentes ne seront pas abordées pour récupérer mais bel et bien pour travailler, car elles sont elles aussi très importantes en trail et la capacité à les encaisser peut même être déterminante sur certaines épreuves.
Séance 3 : La séance au seuil
C’est une séance de qualité qui est indispensable pour progresser sur les longues distances. Elle va permettre au trailer de soutenir une allure rapide plus longtemps. Et de moins souffrir à des allures plus modestes. Ici, un parcours vallonné est l’idéal.
Séance 4 : La sortie longue
Séance également indispensable à la réussite en trail. L’idéal est que celle-ci ressemble côté profil à ce que vous allez rencontrer lors de votre prochaine compétition (type de sol, dénivelé…). C’est l’occasion de tester les différents types de ravitaillement que vous souhaitez utiliser ou même le type de matériel envisagé pour courir une épreuve.
Pourquoi la saison de cross-country est complémentaire ?
L’hiver, souvent perçu comme un frein pour les coureurs en manque de motivation, recèle en réalité un secret peu exploité, le potentiel d’une pratique : le cross-country. Cette discipline robuste, mêlant endurance, agilité et puissance, se révèle être un levier crucial pour tous les coureurs.
Le cross-country est un véritable trésor pour les coureurs d’endurance. C’est une discipline qui, bien intégrée dans un programme d’entraînement, offre une multitude de bénéfices. Le cross-country n’est pas seulement un test d’endurance et de résilience, mais aussi un excellent moyen d’améliorer la VO2max, la puissance musculaire et la capacité à maintenir un effort soutenu. En pratiquant le cross-country en hiver, les coureurs peuvent aiguiser leur proprioception et renforcer leur économie de course.
Ces avantages ne sont pas limités aux spécialistes du cross, mais s’étendent à tous les athlètes d’endurance, y compris ceux qui s’engagent sur de longues et ultra distances une fois la période hivernale passée.
Attention : pour participer aux compétitions de Cross Country la licence FFA Compétition est obligatoire.
Une semaine “Type”
(ceci est un exemple, cela varie évidemment selon les courses prévues, les échéances, la distance préparée).
Lundi 18H30 : PPG – Stade de Marville avec Flavie ou Denis
Mardi 18H30 : Séance seuil ou Côtes – Départ des Bas-Sablons
Jeudi 18H30: Séance piste – Stade de Marville
Dimanche (horaire définie avec le coach) : Sortie avec travail spécifique ou sortie longue – lieux donnés au fur et à mesure (Pointe du Meinga, Mont Garrot, Parc de la Briantais, GR etc)
+ des séances de footing récupération ou vélo sont généralement recommandées sur les autres jours.
(Attention à demander conseil auprès des coachs, si vous démarrez la course à pied ou qu’aujourd’hui vous ne courrez pas autant. Il ne faut pas augmenter trop rapidement le volume et la fréquence d’entraînements au risque de se blesser : n’hésitez pas à en parler aux coachs Karim, David, Fred afin qu’ils vous conseillent)
Communication et Inscription
Vous pouvez procéder à une inscription classique via la page d’accueil, vous pouvez spécifier en commentaire “Section Trail”, ou le signaler lors de votre premier entraînement. La licence compétition est fortement recommandée (obligatoire si vous faites les cross) mais non obligatoire pour la Section Trail vous pouvez également prendre une adhésion ou une licence Running.
Une fois votre inscription finalisée, vous serez ajouté à la “Communauté WhatsApp” de L’Entente Athlétique Saint Malo, vous n’aurez plus qu’à rejoindre le sous-groupe “Section Trail”, mais également tous les autres sous-groupes dont vous aurez besoin : PPG, Cross etc.