(1) Calendrier

Comment ça marche :

On affiche sur le site le calendrier des activités. Plusieurs formes d’affichage sont possibles (2 formes sont utilisées dans l’exemple ci-dessous).

Le logiciel “calendrier” et la page qui l’affiche est mise en place une fois pour toute.

Il faut créer les événements. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site sous un compte qui a le droit de le faire, puis de remplir une grille pour chaque évènement. Il faut vérifier une fois terminé qu’il n’y a pas d’erreurs.

Complexité : C’est simple une fois que l’on maitrise la grille de création d’événements (date+ titre+texte+photo essentiellement).

Charge de travail  : cela demande un suivi pour que le calendrier soit à jour. On peut se relayer.

A - format bloc

Nothing is scheduled

B - format ligne

Nothing is scheduled

C -Calendrier

< mars 2024 >
lun mar mer jeu ven sam dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

D -Calendrier

< mars 2024 >
lundimardimercredijeudivendredisamedidimanche
25 26 27 28 29 30 31
Catégories
 General

E -Calendrier

Vue en liste
<
>
lundimardimercredijeudivendredisamedidimanche
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Catégories
 General

(2) Affichage de mails

Comment ça marche :

On peut afficher automatiquement le contenu d’un ou plusieurs mails envoyés vers une boite convenue d’avance.

le logiciel “affichage de mails” et la page qui l’affiche est mise en place une fois pour toute. Le nombre de mails, les couleurs, le look,… tout ça peut être choisi “sur mesure” à la mise en place.

On envoie un mail vers une adresse mail convenu d’avance. Ce mail est automatiquement affiché sur le site au bout de 5mn maximum.

Complexité : C’est très simple à utiliser. Il suffit de savoir envoyer un mail.Si l’on décide de n’afficher qu’un seul texte, on peut toujours corriger car seul le dernier mail est visible.

Charge de travail  : C’est fonction de ce que l’on décide d’afficher. Si, comme dans l’exemple ci-dessous, on choisi d’afficher le programme de la semaine, il faut un volontaire (ou plusieurs, on peut se relayer) pour envoyer un mail en début de chaque semaine.

1er exemple - affichage d'un seul mail

Programme de la semaine du xxx

Lundi :PPG  => ANNULE

Mardi: RDV aux bas sablon

Jeudi : ETC…

Samedi : etc…

Dimanche : course à xxx

Autre exemple d'affichage automatique de mails - ici les 3 derniers

(3) Questionnnaire

Comment ça marche :

On affiche sur le site une page qui contient un questionnaire.

Les logiciels “gestion des questionnaires” et la page qui l’affiche est mise en place une fois pour toute. Le “look” est choisi à la mise en place.

On rédige un texte qui décrit le questionnaire – des codes indiquent la nature des informations à saisir. On peut faire de très simple (exemple ci-dessous) à plus complexe (enchainement de questionnaires, affichage sur mesure des questionnaires déjà rempli,…).

Les réponses sont enregistrées sur le site. On peut extraire au format Excel ou pdf, afficher les réponses précédentes sur une page web du site, envoyer des mails de confirmation, etc.

Complexité : Tout dépend de la complexité du questionnaire. Si l’on peut réutiliser un questionnaire existant, c’est assez simple.  Les possibilités sont quasi infinie, donc cela peut devenir un peu “technique”.

Charge de travail  : C’est fonction de la complexité du questionnaire et du fait qu’il existe déjà une exemple comparable. Avec un peu d’habitude, c’est quelques minutes pour un questionnaire basique comme celui ci-dessous. Pour des choses plus complexes (les inscriptions en début d’année par exemple), le temps passé est tout autant sur la conception des questions que sur la rédaction du questionnaire !

Un autre exemple plus compliqué est accessible ici : https://ea-saint-malo.fr/etre-benevole/

Nombre actuel de réponses : 3

    Objet du sondage :

    Veuillez indiquer : Souhaite participerAnnule sa participationNe participera pas

    (4) Insertion d'une page web externe

    Comment ça marche :

    C’est une fonction de base du web. On peut insérer une page web externe quelconque dans une “fenêtre” du site de l’EA.

    Il faut créer une page web et y insérer la “formule magique” qui contient l’URL de la page à insérer.

    Complexité : Très simple mais un peu “technique”. Il faut savoir créer une page web simple wordpress.

    Charge de travail  : Quelques minutes pour une page quelconque (ci-dessous, exemple avec le tableau google des courses club).

    ATTENTION : Par sécurité,  résultat visible uniquement si vous êtres connectés.

    Note : sur la page d’accueil du site, c’est de cette manière que les info. FaceBook sont affichées.

    Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

    (5) Envoie de mails via le site web

    Comment ça marche :

    Le logiciel “Forum” du site web connait la liste des adhérents du club. Il permet d’envoyer automatiquement par mail les sujets qui sont crées.

    Actuellement, Patrick crée des sujets que sont les programmes d’entrainement… Il sont consultés en se connectant sur le forum, mais on pourrait décider de les envoyer par mail automatiquement à l’ensemble des adhérents (par la suite, chacun peut de dé-abonner ou se ré-abonner comme il le veut).

    L’installation du logiciel est faite une fois pour toute.

    On décide le la structure du forum et des thèmes abordés et de qui à le droit de créer des sujets, ainsi que de ce qui est envoyé par mail automatiquement ou pas.

    On doit pouvoir utiliser ce mécanisme pour toute communication à l’ensemble des membres du club, en remplacement du mail.

    Complexité

    L’enregistrement et l’envoie de messages est très simple – Patrick l’utilise régulièrement pour ses programmes d’entrainement.

    Coté positif, on n’a pas à gérer la liste des destinataires, mais par contre l’ajout de pièces joints est un peu moins ergonomique que la messagerie (pas de copier / collé, alors que cela existe dans certaines messageries) . Par contre, c’est le site qui gère une liste (ou plusieurs) de destinataires… cela évite

    1. les personnes qui font “répondre à tous” par erreur et envoient des choses sans intérêt à tous 
    2. les mails interminables ou l’on retrouve X fois la liste de diffusion dans le texte
    3. les erreurs de liste de diffusion

    De plus, si un mail n’arrive pas, on peut toujours le retrouver sur le site (pour montrer comment cela pourrait fonctionner, j’ai repris manuellement la plupart des info envoyées par mail) :

    https://ea-saint-malo.fr/frm-forums/activity/

      Charge de travail  : L’envoie d’un message prend quelques minutes, c’est comparable au temps qu’il faut pour rédiger et envoyer un mail ayant le même contenu. On n’a pas à gérer la liste des destinataires.

      Exemple pour créer et envoyer un nouveau message :

      https://ea-saint-malo.fr/frm-forums/forum/premier-forum/